Groupe Scolaire Port Marianne – concours

 

Programme
Ecole maternelle, élémentaire, restauration et accueil périscolaire

Parti

Le quartier de Port Marianne rive gauche constitue une petite partie (9ha) du nouvel aménagement urbain qui, sur 400 ha, fabrique la façade Sud de la Ville de Montpellier. Mais il s’agit d’un écoquartier et sa situation sur l’axe majeur reliant la Ville à la mer, en fait un site d’expérimentation particulièrement pertinent et des plus intéressant. Pour son premier équipement public, qui se doit d’être démonstratif et exemplaire, nous proposons un bâtiment minéral et solide, avec une présence forte au cœur de son quartier en développement, mais sans ostentation et dans le même temps, une « machine intérieure » pratique, lumineuse et joyeuse. Le projet recherche une unité architecturale et de matière et l’expression d’une plastique véritablement située en rapport étroit avec un contexte méditerranéen auquel se réfère la fiche de lot. Pourtant, chaque façade est particulière et justement adaptée à son exposition au soleil. Les outils de simulations constituent à cet égard un excellent moyen de vérification ou de réajustement laissant peu de place à l’à-peu-près :

  • Vitrages généreux des façades sur cour protégées par leur orientation ou par les surplombs des planchers formant les préaux.
  • Fortes embrasures au Sud et à l’Est, mettant le vitrage très en retrait

La toiture est constituée dans le même esprit : épaisseur, inertie, source d’éclairage, beauté donnée à voir.

Le phénomène urbain d’îlot de chaleur est efficacement combattu par une ouverture ménagée tout le long de la rue des Justes. Cette très large césure, juste filtrée par les portiques, permet de profiter du bio climatisme du vent particulièrement favorable dans cette direction et évite d’exposer le cœur d’îlot aux vents dominants. Elle semble en bonne adéquation avec cette notion de contraste entre masses pleines et transparences sur les espaces intermédiaires que constituent les cœurs d’îlot. Le projet se pense effectivement en pièce urbaine, ménageant l’idée d’un jardin en continuité avec la  cour-terrasse des immeubles de la partie Est, même si bien-sûr, les deux espaces sont nécessairement cloisonnés et s’étagent à des niveaux différents.

Lieu : ZAC Rive Gauche, Montpellier
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Montpellier
Superficie : 3 700 M2 SDP
Coût des travaux : 6.5M€HT
Concours : 2017


Accueil » Concours » Groupe Scolaire Port Marianne – concours