Ecole de mer de Port-Camargue – concours

PROGRAMME

Reconstruction sur site (occupé) de l’école de mer (bâtiment de l’UCPA) et démolition du bâtiment existant, comprenant un hébergement avec restauration (cuisine centrale), des locaux d’animation, et des équipements sportifs (gymnase, vestiaires…), administration, salle de réunions.

PARTI

Souple et étiré, le bâtiment se glisse entre le yacht club et l’école existante. Il s’affine, il se plie et parvient à s’ajuster à l’étroitesse de cet espace libre. Les façades du bâtiment déclinent trois échelles de plissé :

  • La première, en hommage à Jean Balladur, architecte bâtisseur de la Grande Motte et de Port-Camargue, consiste en un pliage précis des principaux volumes, qui se coudent pour mieux se faufiler dans l’espace contraint mais aussi pour casser le continuum bâti, accentuer les effets de perspective, offrir des orientations variées sur le lointain et leur conférer une échelle plus domestique.
  • Un plissé infiniment plus léger s’exerce seulement sur la peau du bâtiment et permet de créer une subtile vibration de la lumière.
  • Enfin, les baies aux embrasures biaisées, systématiquement regroupées deux à deux, constituent de profonds plis en creux, dont les ombres portées sur les tableaux confèrent de l’épaisseur et sa matérialité à la façade.

La nouvelle école de mer est un bâtiment à la volumétrie simple et intemporelle, qui joue avec les codes de l’architecture balnéaire. Résolument horizontale, elle se fond en toute harmonie dans le paysage de Port-Camargue. Affleurant à peine les frondaisons des pins pignons, sa toiture est traitée comme une cinquième façade, intégralement plantée pour que l’école de mer s’intègre au mieux dans son environnement. Les riverains y gagnent ainsi un nouvel horizon végétal devant l’horizon maritime que la faible altitude construite permet de préserver

Lieu : avenue du Centurion – Le Grau-du-Roi
Maîtrise d’Ouvrage : Régie Autonome de Port-Camargue
Superficie : 2 640 m² SHON 
Concours : février 2016


Accueil » Concours » École de mer de Port-Camargue