Zac des Carmes à Nîmes – concours

PROGRAMME
une centaine de logements, des commerces et des bureaux
PARTI
Le projet travaille cette pièce urbaine d’une superficie de 2 500m² en s’inspirant des Hackeschen Höfe Berlinois et cherche à créer un intérieur d’ilôt composite, mais capable de générer à la fois une urbanité à l’extérieur et une domesticité à l’intérieur.
Cinq entités composent l’ensemble. Elles sont à la fois distinctes et identifiables par leur contenu, leur volumétrie propre, mais leurs géométries s’entrecroisent pour former un tout cohérent:
• Un immeuble de 6 étages occupé par des duplex de standing et de deux grandes surfaces commerciales, donnant directement sur la place Gabriel Péri, face à l’église St Baudile. Il se caractérise par une façade épaisse où s’installent des brise-soleil de grande hauteur qui préservent l’intimité des loggias et assurent une protection solaire des logements orientés principalement Ouest.
• Un second volume de 6 étages, placé à l’arrière du précédent, est exclusivement composé de petits logements étudiants.
• De l’autre côté du jardin intérieur et séparé de celui-ci par une bande de jardins privatifs, s’installe un ensemble de villas avec patios, accolées au mitoyen qui limite la parcelle côté Est.
• En retour sur la rue Pierre Sémard, un bâtiment de hauteur médiane assure la continuité urbaine de la voie historique reliant Nîmes à Avignon. Sa façade froncée de « bow-window » rend hommage à l’immeuble d’Armand Pellier qui borde le plan Vacher tout proche.

Lieu : Place Gabriel Perri / Rue Pierre Sémard à Nîmes – 30
Maîtrise d’Ouvrage : Barkate Promotion
Superficie : 6 000 m² SHON + 2 200 m² de parking enterré
Consultation de promoteurs : février 2011


Accueil » Concours » ZAC des Carmes à Nîmes