Résidence Les Villégiales de Castanet – Nîmes

PROGRAMME

Opération de 27 logements du T2 au T5 dont une maison de ville en accession libre.

PARTI

La géométrie de la parcelle (un quadrilatère irrégulier) incite à installer la construction parallèlement au plus grand côté. Cette disposition permet d’optimiser le linéaire offrant à la fois la meilleure exposition Nord Sud. La façade Nord est plutôt rectiligne, les loggias se nichent dans la profondeur de l’édifice.

La façade Sud s’ouvre généreusement sur le grand jardin. Elle est animée par le jeu de retraits ou d’avancées des loggias ou des balcons qui viennent en prolongement de tous les séjours. Le volume est découpé au dernier niveau par des retraits importants profitant aux logements par de spacieuses terrasses qui apportent de l’éclairage naturel aux pièces de vie et en jouant sur l’échelle du projet pour l’intégrer au tissu pavillonnaire environnant. Cette disposition contribue à donner l’illusion de véritables jardins suspendus depuis la vue de la rue des Cormorans, tout en garantissant l’absence de vis- à-vis.

La recherche de durabilité et d’intemporalité a guidé nos choix pour la matérialité du bâtiment. La pierre structure l’édifice par son utilisation en sous bassement ainsi qu’en des bandes verticales toute hauteur. Des Brises-vue et brises soleil en serrurerie apportent à la fois un confort thermique et visuel pour les appartements. Ils conférent à l’édifice une modernité, une légèreté par le graphisme et les jeux d’ombres qu’ils produisent sur le bâti. Sur le dernier niveau, ils sont utilisés comme pergola pour profiter des espaces extérieurs même pendant les mois les plus chauds. Leurs tons chauds dans les nuances Terra Cotta évoquent l’art de vivre méditerranéen.


























Lieu : rue des Cormorans, Nîmes
Maîtrise d’ouvrage : Les Villégiales
Superficie : 1920 m²
Coût des travaux : 3 M€ HT
Livré en 2023
QEB : RT 2012

photos : Mary Gaudin 

Vous aimerez aussi