Concours – projet classé en seconde place
PROGRAMME
Construction d’un collège 750 à Juvignac avec terrains de sport, CDI, logements de fonction et mise en valeur de l’EBC.
PARTI
Profitant de la chance inouïe d’être accolé à un espace boisé classé, le respect du site et cet espace a guidé notre travail de conception, faisant de ce poumon vert la composante centrale du projet.
Par son implantation sur l’angle Nord, sa géométrie en équerre, sa compacité assumée et son installation dans la morphologie des dénivelés, le collège tire profit de toutes les spécificités de son site pour se connecter harmonieusement à son territoire et assurer une transition d’échelle douce entre la ZAC des Constellations, le quartier pavillonnaire des Garrigues, les terrains sportifs et l’EBC.
Les aménagements paysagers permettent à l’EBC de se déployer : à l’extérieur, sur le parvis ils préparent le collégien à entrer apaisé, il s’étend dans le bassin existant, et même jusqu’au au cœur de la cour de récréation, constituant ainsi un véritable corridor écologique. La gestion pointue de l’eau permet d’assurer toute la rétention en surface.
Le Collège limite volontairement le nombre de composants architecturaux et techniques pour garantir sobriété, pérennité et permettre une maintenance aisée avec une prédominance pour les matériaux naturels et bio-sourcés.
La structure dalles / poteaux en béton bas carbone se présente de manière apparente pour souligner les niveaux, assurer l’unité du projet et apporter un sentiment de stabilité.
La pierre naturelle de la région habille le bâtiment caractérise la face urbaine du projet. Cette minéralité expressive et pérenne, confère au collège une image évocatrice et identifiable depuis son parvis et le quartier des Constellations.
Allégorie du lien entre le collège et l’espace boisé classé, le bois décliné à travers plusieurs éléments architecturaux (parois, menuiseries, habillage) constitue le fil conducteur du parcours sensoriel du collégien dans son établissement.
Lieu : Zac des Constellations, Juvignac (34)
Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental de l’Hérault
Maîtrise d’oeuvre : Unic architecture architecte mandataire, TAUTEM Architecture architecte associé
Superficie : 1920 m²
Coût des travaux : 18 M€ HT
QEB : RE2020, Bâtiment BEPOS
Perspectives : Golem