#modulaire
#densité
#briques
#cour oasis
Une présence juste et solide
Nous proposons un bâtiment solide, qui installe une présence forte le long de la rue Arria Ly mais sans ostentation et dans le même temps, une « machine intérieure » pratique, lumineuse et joyeuse. Toutes les façades ainsi que la toiture sont traitées avec attention pour fabriquer un édifice repérable par sa volumétrie mais sobre dans sa matérialité. Le groupe scolaire est distribué et orienté suivant la géographie du site. L’ouvrage s’implante en équerre sur sa parcelle. Au Sud, la façade principale, construit le chemin de Niboul. A l’Ouest, c’est un dialogue élégant et non une mise en concurrence ou un mimétisme qui s’instaure avec le groupe scolaire Niboul I car il se cale sur sa hauteur et en reprend une partie de la matérialité, tout en s’en détachant au niveau de ses teintes.
Un cadre protecteur
Le bâtiment s’ouvre sur le cœur d’îlot côté Est, offrant ainsi une continuité végétale avec le futur square. Les cours se nichent tout naturellement dans le creux de l’équerre pour offrir aux enfants des espaces extérieurs parfaitement sanctuarisés. Leurs expositions et leurs dimensionnement plus généreuses que demandées par le programme garantissent des zones ombragées ainsi qu’un ensoleillement optimal même en plein hiver. Cette ouverture sur ce cœur d’îlot végétal reste cependant cadrée par une mise à distance qui protège l’intimité de la cour pour une parfaite sécurité des enfants.
Une architecture bio-climatique
Le projet recherche une unité architecturale et de matière ainsi que l’expression d’une plastique véritablement ancrée dans son territoire et tout particulièrement le quartier Borderouge. Pourtant, chaque façade est particulière et justement adaptée à son exposition au soleil :
-Vitrages généreux des façades sur cours protégées par leur orientation
-Fortes embrasures au Sud et à l’Est et Brise-soleil à lames orientables plaçant le vitrage très en retrait
Sur cette façade minérale et très peu percée, l’entrée du public se fait par un porche en bois qui signale la qualité citoyenne de l’établissement.
Une architecture évolutive
Soucieux de répondre aux besoins du service scolaire de la Ville, toutes les salles étant rigoureusement identiques, la compacité, la fluidité des cheminements : tout est conçu pour que le groupe scolaire puisse évoluer en une seule et même entité, qu’elle soit maternelle ou élémentaire.
Sobriété et douceur de la matière
Le nombre des composants architecturaux et techniques est volontairement limité. Nous recherchons une sobriété architecturale, une pérennité des ouvrages et une maintenance aisée. Sur l’enveloppe, un dialogue s’instaure entre le contemporain et l’histoire locale en jouant entre des partitions en briques et quelques autres en béton brut. Cela produit un travail subtil sur la peau avec une alternance entre les parties très lisses du béton et l’aspérité de la brique, entre les parties bouchardées ou lisses, mates ou brillantes dans les embrasures.
Côté rue : La brique comme matériau authentique et pérenne
Nous avons choisi la brique comme matérialité emblématique pour ancrer le groupe scolaire dans la cité. Nous aimons sa dimension historique et sa capacité à se renouveler dans le paysage architectural d’aujourd’hui et de demain. Elle permet de créer une véritable identité architecturale au groupe scolaire Niboul II. Nous jouons de ce matériau pour constituer le plissement des moucharabieh. Partie prenante de l’architecture méditerranéenne, le moucharabieh est décliné sur l’ensemble des murs périphériques. Son motif apporte douceur et abstraction laissant ainsi une porte ouverte à l’imaginaire de l’enfance. Les façades robustes et élégantes jouissent ainsi d’une très grande pérennité. Ce dessin précis des murs périphériques, l’effet graphique des moucharabieh, le biais des embrasures profondes produisent un jeu subtil d’ombres et de lumières, faisant vibrer les façades selon l’angle d’incidence du soleil. Expressive et pérenne, cette minéralité ludique confère au groupe scolaire une image bien identifiable qui participe à son inscription dans l’histoire de son quartier.
Côté jardin : bois bio sourcé
Coté cours, afin d’introduire des matériaux renouvelables, d’apporter à la fois chaleur et solidité, le projet fait la part belle au bois sous forme de menuiseries et de bardages verticaux, mais toujours dans des configurations où le matériau est parfaitement protégé. Par ailleurs, pour assurer une qualité de l’air optimale, toutes les menuiseries intérieures sont en bois massif nécessairement labellisé.
Le végétal à foison
Le passé maraîcher du quartier Borderouge nous a naturellement incité à proposer un parti paysager fort, une compacité maximale du volume bâti pour prolonger le réservoir de fraîcheur et de bio-diversité que constituera le square Niboul. Cet appel végétal se lit également en façade. Loin de la complexité des murs végétaux, nous imaginons pour les jardinières une végétation grimpante évoquant les rues d’un village méridional rythmées par le lierre, les glycines, les bougainvilliers qui enchantent l’espace urbain. Elle présente également l’avantage de rafraîchir naturellement.
Concours classé sans suite
Lieu : Rue Arria Ly – Toulouse
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Toulouse
Equipe MOE : Schwab architectes (associé), Woodstock Paysage, OTCE, Manzano SAS, Gamba, C&G
Images : Supervue