#Concours
Programme
Gymnase, dojo et salle polyvalente associative.
Parti
Inscrit en continuité de l’implantation du collège voisin, le gymnase Guilhermy respecte un alignement qui est de nature à créer de l’urbanité côté boulevard périphérique, et compléter l’ouverture de ces équipements sur leur quartier.
Cette même recherche de cohérence conduit au mouvement courbe proposé pour les toitures des volumes principaux du gymnase, permettant à la fois d’atteindre les hauteurs d’usages intérieurs nécessaires, mais donne au gymnase la force d’un signal visible depuis les alentours, rendant identifiable cet équipement structurant de la vie de quartier.
Enfin, c’est en affirmant son ancrage au sol et dans son quartier que le gymnase Guilhermy déploie les structures et décalages volumétriques qui le composent.
Ainsi, le socle le long de la liaison piétonne proposée vers le collège a bénéficié d’une attention particulière, il ouvre largement le gymnase sur les espaces verts attenants, et plus loin sur le paysage du quartier. Dans le même temps le décalage du dojo et de la salle d’activité accentue le signal constitué par la grande salle et le travail de sa toiture.
Un cadre protecteur
Le bâtiment s’ouvre sur le cœur d’îlot côté Ouest offrant ainsi une continuité végétale avec les abords mais surtout avec le quartier. Cette disposition crée un écran protecteur vis-à-vis du boulevard Arc-en-ciel et de ses nuisances et offre ainsi aux usagers un espace parfaitement sécurisé et abrité des nuisances pour se retrouver.
Une architecture bio-climatique
Le projet recherche une unité architecturale et de matière ainsi que l’expression d’une plastique véritablement ancrée dans son territoire – ainsi sont mis en oeuvre un parement identique au collège assorti à une structure bois
affirmée dans sa trame et sa matérialité. Chaque façade est particulière et justement adaptée à son exposition au soleil dans l’unique but d’un éclairement naturel optimal dans les meilleures conditions possible en terme de confort d’été :
• Une structure bois affirmée projetant des ombres profondes sur les vitrages les plus importants du gymnase;
• Des débords de toitures formant casquettes pour protéger les vitrages les plus exposés et la structure bois ;
• Des menuiseries qui deviennent des lames verticales profondes à l’Est et à l’Ouest pour briser le soleil ;
• Un travail de colonnade et d’ombrière sur le socle du RDC pour le confort des usagers.
Sobriété et douceur de la matière
Le nombre des composants architecturaux et techniques est volontairement limité. Nous recherchons une sobriété architecturale, une pérennité des ouvrages et une maintenance aisée. Sur l’enveloppe, un dialogue s’instaure entre le contemporain et l’histoire locale en jouant entre des partitions en briques, d’autres en béton brut et en bois. Cela produit un travail subtil sur la peau avec une alternance de briques en réponse au collège voisin, le béton affirmant le socle tourné vers le collège et le quartier, et le bois accentuant le mouvement des volumes principaux du gymnase, salle d’activité et dojo.
Lieu : quartier Guilhermy – Toulouse
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Toulouse
Equipe de maîtrise d’œuvre : Schwab Architecture, Urbalab, OTCE, Jérôme Manzano, Moon&co, Groupe Gamba, C&G
Concours : 2023, projet classé second
Perspectives : Galerie Blanche