FéliCité – Montpellier

Au cœur de la ZAC Beausoleil à Montpellier, FéliCité développe un programme mixte pensé comme un lieu de vie ouvert sur la ville. Cette Folie architecturale contemporaine accueille 44 logements majoritairement destinés à la résidence principale, complétés par une offre en Bail Réel Solidaire favorisant l’accession abordable et la mixité sociale.

Le socle du bâtiment accueille des halles gourmandes de proximité qui prolongent l’espace public et participent à l’animation du quartier. Salle commune, espaces de co-working et terrasses partagées accompagnent les usages quotidiens des habitants. En toiture, un rooftop accessible au public accueille un pôle santé et bien-être dédié à la périnatalité.

Une Folie architecturale contemporaine

Dans la lignée des Folies montpelliéraines, FéliCité affirme une écriture architecturale expressive et située. Compact et élancé, le bâtiment s’ancre dans un socle minéral avant de se déployer plateau après plateau en une silhouette pyramidale inversée. Les porte-à-faux successifs sculptent une présence urbaine identifiable à l’échelle du quartier.

Cette géométrie bioclimatique génère de larges terrasses ombragées adaptées au climat méditerranéen. Tous les logements bénéficient d’espaces extérieurs généreux conçus comme de véritables prolongements de l’habitat. Une faille traversante relie l’avenue au cœur d’îlot et crée une percée visuelle entre les espaces publics du quartier.

Une architecture méditerranéenne et durable

La matérialité du projet associe pierre locale, béton bas carbone et cuivre afin de composer une enveloppe minérale et pérenne. L’architecture joue sur les contrastes entre pierre brute et pierre taillée pour faire vibrer la lumière et donner de la profondeur aux façades.

Le végétal s’installe progressivement dans les interstices du bâtiment jusqu’aux toitures-jardins inspirées de la garrigue méditerranéenne. Jardinières plantées, terrasses arborées et dispositifs de récupération des eaux pluviales participent au confort d’été et à la qualité des espaces extérieurs.

Pensé selon les principes du bioclimatisme méditerranéen, FéliCité privilégie les dispositifs passifs : logements traversants, ventilation naturelle, protections solaires intégrées et forte inertie des matériaux. Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse adaptée aux enjeux climatiques contemporains.

 Habiter autrement à Montpellier

FéliCité développe une approche inclusive de l’habitat collectif à travers des espaces mutualisés et des usages partagés. Certaines typologies ont notamment été pensées pour accueillir des formes de co-living senior-étudiant favorisant les échanges intergénérationnels.

Le projet propose ainsi une architecture attentive au déjà-là, articulée autour des usages, du climat et de la qualité des espaces habités.










Concours d’architecture dans la vague des folies architecturales de la Ville de Montpellier – classé sans suite

Maître d’ouvrage : Corim Promotion

TAUTEM Architecture – architecte mandataire , Paysage : Hervé der Sahakian, BE Fluides et environnemental : Durand

Vous aimerez aussi