#Concours
Programme
Opération de 138 logements, d’un socle actif et d’un cœur d’îlot paysager.
Une architecture située
Habiter Montpellier, c’est avant tout habiter la Méditerranée. Prendre en compte les spécificités d’un site est pour nous indissociable d’une démarche environnementale globale dont les thématiques suivantes nous semblent en partie le définir :
Être avec l’autre
en proposant des espaces communs comme véritables lieux de partage et de convivialité. En thématisant la résidence autour de l’activité sportive et du bien-être, nous souhaitons permettre aux résidents de s‘adonner, au café des enfants, dans la salle de sport et dans le coeur d’îlot, à diverses pratiques sportives et familiales.
Vivre dedans-dehors
en proposant à 97% des logements une configuration traversante ou bi-orientée à partir du T3 dans laquelle la loggia ou le balcon deviennent des réelles pièces en plus. Une large majorité des logements bénéficient de deux espaces extérieurs ce qui permet aux futurs habitants d’adapter leur manière de vivre selon les saisons.
Une architecture minérale
qui est source d’inertie et qui favorise le confort thermique de l’habitat pour les élévations du bâtiment. La qualité constructive doit être entendue comme une recherche de mise en oeuvre du bon matériau aubon endroit.
Les fonds de loggias, en profondeur peuvent quant à elles recevoir des matériaux qui apportent un confort esthétique et thermique comme la terre crue de remplissage ou le bois. Pour répondre aux enjeux environnementaux, l’utilisation de matériaux décarbonés est donc privilégiée. La trame constructive de façade en poteaux poutres permet d’assurer une pérennité tout en limitant les surfaces en béton. La terre crue apporte quant à elle une vibration particulière : les tonalités peuvent varier, les ombres sont plus fines, vibrantes. Cette matière naturelle vivante offre une ambiance bien spécifique aux loggias.
Un parcours séquencé
de l’espace public au logement qui se traduit par la mise en place de filtres successifs.
Concours – projet non lauréat
Lieu : Lot F2 – Zac République – Montpellier
MOA : Ville de Montpellier – SERM Groupe Altémed
Promoteurs Sogeprom – Corim Promotion
Architecte mandataire : Leibar & Seigneurin architectes / TAUTEM Architecture : architecte associé
Paysage : A+R Paysage / Franck Boutté consultants
Perspectives : Galerie Blanche