PROGRAMME
Une salle de spectacle 170 places modulable – une salle de judo & aïkido – une salle de musculation – trois grandes salles de danse et gymnastique, une école de musique et une administration
PARTI
En continuité directe avec le nouveau quartier des Ferrières, le pôle associatif et culturel de Bellegarde poursuit le dessin moderne de la nouvelle ligne de crête de la Costière.
Il s’agit d’un bâtiment minéral et solide qui installe sa présence à la croisée des voies lui donnant accès et dans le même temps, d’une « machine intérieure » pratique, lumineuse et joyeuse.
La façade principale, plein Sud, désigne l’entrée au public sous le débord prononcé que constitue le niveau supérieur qui protège le parvis. Le programme est distribué et orienté suivant la géographie du site. Le bâtiment profite de la légère déclivité du terrain, s’inclinant côté Nord pour installer la scène surélevée puis la salle en contrebas, l’une et l’autre restant de plain-pied avec les extérieurs adjacents. Le hall général suit le mouvement avec une rampe qui double l’emmarchement dans sa partie centrale. Les espaces desservis par cette rue intérieure s’organisent en fonction de leur rapport aux vues, les activités qui
ne nécessitent qu’un éclairage naturel voire pas d’éclairage du tout, se partagent les moitiés Est et Ouest du socle que constitue le rez de chaussée. Seule est ouverte à une vue sans vis à vis, la façade Nord qui offre aux salles de convivialité et de musculation un cadrage délicieusement champêtre sur la prairie délimitée tout au fond par une haie variée. L’étage met à son profit le panorama exceptionnel que l’on peut déjà apprécier quand on longe le Pendant de la Tour. S’y installent toutes les grandes salles où un cadrage sur l’extérieur est possible, même s’il n’est pas indispensable, procurant alors un vrai plaisir contemplatif.
Le bâtiment est organisé sur deux niveaux bien denses.
Il a été pensé comme un objet extrêmement compact pour limiter son empreinte, optimiser son coefficient de forme, réduire son emprise au sol, et laisser libre pour d’autres usages cette terre si précieuse et surtout laisser la possibilité d’une extension future.
Il fait le dos rond, évitant ainsi de faire front au vent qui souffle fort sur la crête et produit des tourbillons inconfortables à chaque obstacle mis sur sa route.
Vous aimerez aussi