Pôle santé & services La Bergerie – Bessan

PROGRAMME
Construction d’un pôle santé et services en entrée de village.

 

PARTI

Un monolithe sculpté
Monolitique, le bâtiment épouse la forme singulière de sa parcelle pour en tirer le meilleur parti. De cette contrainte, né un bâtiment à la forme douce au Nord et pincée sur son ex- trémité Sud, pouvant rappeler l’am- monite.
Comme l’ammonite, cette forme douce se nervure pour insuffler un dynamisme et une identité forte à cet objet architectural. Les ouvertures pincées créent un jeu d’ombres et donnent du relief aux façades tout en étant très épurées.

Conception bio-climatique
Bien plus qu’un parti esthétique, chaque façade est travaillée en fonction des caractéristiques du site et de son exposition. Ainsi, sur la façade Nord bénéficiant d’une très forte visibilité grâce au rond point, les ouvertures sont généreuses. Les façades apportent une protection solaire optimale sur les façades les plus exposées. La façade Nord est plus largement ouverte pour profiter de la luminosité naturelle.

Minéralité
L’enveloppe est travaillée d’une seule et même matérialité : un béton brut blanc tirant sur le coquille d’oeuf. La peau pourra éventuellement être travail- lée, sablée sur certaines parties pour jouer avec les accroches de la lumière.






Lieu : route d’Agde, Bessan (34)
Maîtrise d’ouvrage : Semabath
Superficie : 1050 m²
Coût des travaux : 1 M€ HT
Etudes en cours – phase APD
QEB : RE 2020

Perspectives : TAUTEM Architecture

Vous aimerez aussi