Maison du num̩rique РCastelnau-le-Lez

#concours

Programme

Tiers lieu dédié au numérique avec bureaux, salle de conférences, co-working, salles de formation, studio de captation, café et parc connecté

 

Un écrin low tech pour abriter le high tech

La Maison du Numérique Pôle’N a l’ambition de devenir un tiers-lieu dédié à l’innovation et aux technologies du numérique, leur développement ainsi que leur médiation. Ce lieu est conçu en fonction des attentes d’aujourd’hui mais doit être en capacité de s’adapter aux besoins des générations futures. Or ces innovations ne sont-elles pas insaisissables par nature ? Pouvons-nous prédire à quelle vitesse et dans quelles directions elles se développeront ?

L’objectif est d’offrir aux usagers un cadre adapté mais également évolutif, évitant l’écueil d’un bâtiment qui serait certes au top de l’innovation (par ses matériaux et procédés constructifs) mais deviendrait rapidement obsolète, voire ringard. Nous avons alors imaginé cette Maison du numérique Pôle’N en tant que point de repère durable et intemporel. Ainsi, le nombre de composants architecturaux et techniques est volontairement limité. La sobriété architecturale qui caractérise cette approche, assure à la fois une pérennité des ouvrages et une maintenance aisée. Notre palette des matériaux s’inscrit dans la recherche d’une écriture architecturale méditerranéenne et contemporaine. Nous avons privilégié des matériaux locaux biosourcés et géosourcés, donc très faiblement carbonés.
La pierre massive. Matériau noble, naturel et pérenne, elle est largement employée pour créer une véritable identité à la Maison du Numérique Pôle’N. Expressive, cette minéralité lui confère une image évocatrice et bien identifiable qui participe à son inscription dans l’histoire de notre région.
Le bois. Généreusement mis en Å“uvre mais toujours dans des configurations où le matériau est bien protégé. En structure, il constitue la toiture et les façades de l’étage.
Le béton « bas carbone ». Utilisé pour former les voûtes et leurs casquettes protectrices, la structure du bâtiment jusqu’à la dalle du R+1 ainsi que l’infrastructure.

Authentiquement frugale dans son enveloppe, comme peut l’être un coquillage de nos plages, il constitue un formidable écrin « low tech » où les innovations «high tech. » n’en seront que mieux mises en valeur.

Une architecture fédératrice & inclusive pour lutter contre la fracture numérique

Nous avons eu a cÅ“ur de concevoir un bâtiment qui s’adresse à tous: du chercheur ultra connecté au gamer aguerri, en passant par les parents qui éduquent leurs enfants aux écrans, aux millenials comme à la personne âgée ou issue de l’immigration, aux initiés comme aux débutants en situation de fracture numérique. Le principe étant que chaque citoyen, quel que soit son âge, ses origines, ses difficultés et éventuel handicap, puisse s’y sentir accueilli pour y évoluer avec sérénité et plaisir. Qu’il soit perçu par certains comme un coquillage ou par d’autres comme un @, le bâtiment a délibérément recours à une joyeuse allégorie pour illustrer la possibilité à chacun d’aborder à sa guise les outils numériques: de manière fluide, sereine, avec appétence et curiosité, accompagné si besoin, et toujours dans un cadre parfaitement sécurisé.

Ayant à cÅ“ur de lutter contre la violence symbolique que produit parfois l’architecture de certains équipements sur des publics peu habitués à les fréquenter, nous avons pensé le bâtiment pour qu’il soit avant tout accueillant et inclusif. Et quoi de mieux qu’une figure circulaire pour réunir, rassurer, rassembler, fédérer ? Une conque procurant à la fois le sentiment de sécurité, tout en assurant confort, douceur, et liberté. Évoluer dans un cercle, c’est pouvoir y rayonner, découvrir, butiner et se ressourcer. Les courbes expriment la fluidité que ce soit des usages, des flux, de la pensée. A l’image du numérique, elles offrent une formidable opportunité pour rapprocher les uns des autres en facilitant les inter actions et les cercles sociaux. L’ouvrage construit ainsi un clos majestueux qui propose aux usagers des espaces sanctuarisés. Toutefois, pour éviter le repli sur soi (un isolement nocif dont souffre souvent les usagers intensifs du numérique), nous avons ouvert la figure avec une large encoche où vient se glisser la terrasse. Encore un espace convivial pour se retrouver, faire un break, se recentrer dans la réalité d´un cadre non virtuel.

Enfin, la figure circulaire permet une mise en relation directe des fonctions, réduisant très significativement les espaces de circulation. Chaque fonction se trouve intuitivement située et ces proximités encouragent une convivialité en facilitant les échanges entre les différents secteurs. En outre, participant à la qualité de ces espaces de transition, les parcours intérieurs sont tous éclairés naturellement.

 

 

Concours 2023, projet non lauréat, classé second
MOA : SERM – Ville de Castelnau-le-Lez
Equipe de MOE : Atelier Nous, Atelier de l’éco, Adret, Relief GE, Romain Pereira, BEST Portefaix

Perspectives : Supervue

Vous aimerez aussi