Concours 2022 – projet non lauréat
PROGRAMME
Construction d’un groupe scolaire de 24 classes et d’un espace parentalité dans le quartier de la Mosson à Montpellier.
PARTI
Une architecture juste
L’ouvrage construit un clos majestueux qui offre aux enfants des espaces sanctuarisés. Les façades Nord et Est, protègent naturellement les cours de récréation dont le dimensionnement généreux garantit un ensoleillement optimal, même en plein hiver. Chaque fonction est très intuitivement située et permet d’offrir une réelle convivialité au quotidien. Les parcours intérieurs sont systématiquement éclairés naturellement. Nous avons privilégié des matériaux locaux biosourcés et géosourcés, donc plutôt très faiblement carbonés.
Une architecture qui répond aux besoins ?des enfants
L’architecture d’un bâtiment participe d’un langage indicible, de l’ordre de l’éveil. Celui-ci ouvre à l’émotion des matières, des formes, des couleurs, de la lumière et favorise un développement harmonieux de l’individu, aussi bien du point de vue physique que psychique. L’enfant est un être de pulsion, de sensorialité et de sensibilité. Il apprend par la médiation de son corps. L’école est un lieu privilégié pour stimuler sa curiosité, pour l’inciter à découvrir des phénomènes physiques : le chaud, le froid, les mouvements de l’eau (par exemple dans des jeux extérieurs), la lumière naturelle ou artificielle, les formes, les couleurs… Le bâtiment contribue par son architecture, son aménagement paysager à stimuler cet éveil aux sens. Le groupe scolaire des Gémeaux propose ce travail sur la matérialité des surfaces et la sensualité des espaces par le truchement des volumes, des textures et des polychromies.
Des matériaux sobres et pérennes
Pour autant, le nombre des composants architecturaux et techniques est volontairement limité. La sobriété architecturale qui caractérise cette approche, assure à la fois une pérennité des ouvrages et une maintenance aisée.
Une intériorité joyeuse et lumineuse
Pour surprendre et contraster avec la minéralité de l’enceinte et dans cette écriture architecturale méditerranéenne, l’intérieur se révèle joyeux et tout en couleurs. La douceur des courbes et l’usage du bois permettront de rendre cet univers enfantin, chaud et enveloppant.
Lieu : Quartier de la Mosson, Montpellier (34)
Maîtrise d’ouvrage : SA3M – Montpellier Métropole
Co-Concepteur : Pauline Percheron Architecte
Superficie : 4500 m²
Coût des travaux : 10,5 M€ HT
Concours 2022
QEB : RE 2020
Perspectives : Galerie Blanche