Antenne CDG 34 Cazouls les Beziers, concours, TAUTEM Architecture - vue principale
Antenne CDG 34 Cazouls les Beziers, concours, TAUTEM Architecture - vue principale

Antenne du CDG 34, Cazouls-les-Béziers

Concours

#compacité #signal #confort de travail

La crise sanitaire a profondément questionné notre perception et aiguisé nos attentes en matière d’environnement de travail. Nous avons pu prendre conscience combien celui-ci est structurant. Suite à cette expérience de télétravail généralisé, nous attendons de lui qu’il soit innovant, confortable, sain, serein, qu’il encourage les échanges qui nous ont tant manqués pendant la pandémie.
Or l’architecture a bien une responsabilité essentielle dans la fabrication de ce cadre de travail en présentiel. Cette construction représente ainsi une opportunité formidable d’offrir aux agents un lieu de travail «nouvelle génération», valorisant, fédérateur et durable.

Antenne CDG 34 Cazouls les Beziers, concours, TAUTEM Architecture - vue parvis

Un signal noble, sobre et intemporel

Sur cette terre généreuse et riche d’Histoire, l’antenne du CDG 34 s’installe comme un signal à l’entrée de Cazouls-lès-Béziers. En retrait de l’agitation de la départementale, le bâtiment à la géométrie facettée affirme une unité architecturale, servie par une minéralité solide et intemporelle pour répondre à l’objectif d’un tel enjeu urbain, tout en offrant les qualités d’une
« machine intérieure » pratique, ergonomique et lumineuse.
Toutes les façades de l’antenne du CDG 34 sont traitées avec une même attention pour fabriquer un édifice repérable par sa volumétrie mais sobre dans sa matérialité, garantissant aussi la pérennité des ouvrages et une maintenance aisée. La verticalité et le rythme des façades efface la lecture des niveaux pour élancer le volume. Travaillée en plusieurs plans, la toiture en tuiles canal génère une skyline dynamique et assumée pour cette entrée de ville tout en respectant l’échelle des environnants. D’une teinte beige clair subtilement réchauffée, inspiré par la pierre calcaire de l’Abbaye de Fontcaude, l’ouvrage pourra être construit en pierre reconstituée. Cette composition autorise un travail soigné de la peau qu’on imagine sur certaines parties en finition glacée et sur d’autres, plus mate et délicatement poudrée « pêche ».
Un écrin paysager
Notre projet se saisit de la particularité de sa situation sensible, à la lisère entre terre agricole et espace urbanisé, pour proposer un traitement des extérieurs le plus vertueux possible. Le végétal, par sa densité, sa diversité de strates et d’essences devient le fil conducteur pour proposer des espaces résilients, ombragés, et moteurs dans la gestion des eaux pluviales. Il met à distance la départementale, assume les usages aussi bien quotidiens qu’occasionnels et joue son rôle d’accroche au grand paysage en reliant la parcelle à la coulée verte et en favorisant au maximum les corridors écologiques.

Exemplarité environnementale

La conception bioclimatique aboutie et le choix de systèmes techniques efficaces garantissent à l’antenne du CDG 34 d’être exemplaire au niveau environnemental. Le bâtiment est dessiné comme un volume ciselé mais extrêmement compact afin de limiter son empreinte carbone et laisser libre pour d’autres usages cette terre si précieuse. Chaque façade est particulière et justement adaptée à son exposition. Le programme est orienté et distribué suivant la géographie de son site, mettant à profit ses atouts et déjouant ses contraintes. Le bâtiment profite de la légère déclivité du terrain, pour installer son parvis d’entrée plein Sud à bonne distance de la RD14. Le pôle concours se déploie sur l’aile Nord-Est, permettant aux bureaux de prendre vue très majoritairement sur la nature et le grand paysage.
Fonctionnalité, confort & ergonomie
Pour contraster avec la minéralité de l’enveloppe, l’intérieur se révèle chaleureux. Sans luxe ostentatoire, les aménagements n’en seront pas moins qualitatifs, durables et ergonomiques par la douceur des courbes et l’utilisation généreuse de bois et autres matériaux bio-sourcés. Le confort acoustique est précisément étudié pour chaque usage. Le projet parvient à offrir à chaque service une situation géographique bien identifiée et correctement articulée. Conçues comme des rues intérieures joyeuses et lumineuses, les circulations ouvrent des cadrages et encouragent le «travailler ensemble». Bien à l’abri des regards et du trafic, les espaces détente invitent à la contemplation et offrent les conditions idéales pour se ressourcer en toute convivialité.
Ainsi, bien plus que la construction d’un nouveau cadre de travail, notre projet offre l’opportunité ici de créer un véritable cadre de vie, généreux, qualitatif et apaisé, en totale symbiose avec la douceur de vivre de Cazouls-lès-Béziers.

 

Lieu : Cazouls-les-Béziers (34)
Maîtrise d’ouvrage : CDG 34
Coût des travaux : 3 M€ HT
Calendrier : concours 2021, projet non lauréat

3D : Bloc rendering

Vous aimerez aussi