vue exterieure du nouveau siege d'Altemed à Montpellier, FM Studio et TAUTEM Architecture
vue exterieure du nouveau siege d'Altemed à Montpellier, FM Studio et TAUTEM Architecture

Nouveau siège du groupe Altémed – Montpellier

Programme

La construction du nouveau siège social du groupe Altémed vise à regrouper l’ensemble des services sur un site unique, situé dans le quartier de la Mosson à Montpellier. Ce projet ambitieux inclut des espaces modernes et fonctionnels : bureaux partagés, salles de réunion, showroom, laboratoire, agence ACM, cafétéria, terrasses et un jardin oasis.

 

Parti

Dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain de la Mosson, nous relevons le défi de construire le siège d’ALTEMED comme une véritable folie architecturale : un bâtiment symbolique, tout en respectant un budget maîtrisé.

Notre parti architectural pour le nouveau siège d’Altémed célèbre l’art de vivre méditerranéen, proposant un plaidoyer pour une architecture fédératrice, inclusive et durable. Une architecture qui éveille les sens, invite à la rencontre, et procure le plaisir de vivre et de voir, tout en réinventant une nouvelle perception du lieu d’activité et une manière innovante de travailler.

Nous travaillons sur des courbes longilignes, subtiles et élégantes pour briser le grand linéaire de façade et dynamiser la promenade. Ainsi, le siège d’Altémed offre une perception singulière, qui varie en fonction du point de vue.
Le volume du siège d’Altémed se creuse par deux fois, créant deux grands canyons où une nouvelle matérialité et une géométrie audacieuse s’introduisent pour apporter une profondeur contrastant avec la douceur de l’enveloppe.

Pour composer une façade impressionniste et paramétrique bio-climatique, nous varions la géométrie, la hauteur, l’orientation et la sérigraphie des lames. Un travail subtil sur la céramique, les teintes des modules et leur calepinage contribue également à façonner cette façade impressionniste.

Un projet environnemental ambitieux

Le nouveau siège d’Altémed enrichit la biodiversité en ville, grâce à :
• Des toitures et façades végétalisées intelligemment conçues, pour recréer des biotopes et des habitats utiles ;
• Un projet paysager, véritable oasis de verdure, favorisant la création d’îlots de fraîcheur avec 40 % de la parcelle en pleine terre ;
• Une prise en compte optimisée des mobilités douces : un parvis d’accueil pour piétons, un local vélo conséquent, ainsi qu’un accès piétons et vélos.

 

 

Maître d’ouvrage : Altémed
Equipe de maîtrise d’œuvre : Ferrier Marchetti Studio (mandataire), TAUTEM Architecture (associé), ACEEC, Calder, Adret, Atelier Rouch, Hervé der Sahakian, Relief GE
Surface : 10 500 m²
Coût travaux : 20 M €
Livraison : 2027, études en cours
Qualité environnementale : Label Bream very good

Perspectives : Doug & Wolf

Vous aimerez aussi