Bergerie du Domaine de Gory, projet de réhabilitation
Bergerie du Domaine de Gory, projet de réhabilitation

Domaine de Gory

#Cadrage sur la nature

#Bois

#Réhabilitation

 

Programme
Construction d’un Gîte & réhabilitation d’une Bergerie pour un domaine éco-responsable.

Réhabilitation de la Bergerie
Au Sud du Hameau de la Suchère, à proximité du lieu-dit Riou la Grange, le domaine de Gory est ceinturé par un cordon forestier qui limite les vues lointaines au seul coteau Sud du Lignon.
La ferme existante ancre ses murs en granit au bord du versant Nord et forme un U dont la bergerie occupe une aile, l’étable et sa grange à l’étage forment, la partie centrale enfin l’habitation, elle aussi sur deux niveaux, constitue l’autre aile.
Le projet d’aménagement du premier gite de tourisme dans l’ancienne bergerie désaffectée, installe séjour et cuisine en maintenant la double hauteur généreuse de la nef existante, mais superpose chambres et salle d’eau dans la deuxième moitié du volume .
La lumière naturelle n’étant apportée que par de rares et modestes ouvertures en façade, la source principale est amenée par des percements réalisés en toiture ; Ces fenêtres de toit ont des dimensions compatibles avec l’entraxe des pannes afin d’éviter la création de chevêtres qui nuiraient à la cohérence de la charpente existante.




Construction d’un gîte
Le nouveau gîte de tourisme se glisse dans une étroite clairière en lisière du bois qui ferme le domaine à l’Ouest.
La construction en ossature et parement extérieur bois forme deux volumes oblongs accolés, mais décalés, l’un par rapport à l’autre. Chacun des deux est largement vitré en pignon et possède une toiture mono-pente.
Sont également en bois le plancher à claire-voie des pontons extérieurs ainsi que les rampes et emmarchements qui y donnent accès…
On parvient à ce gîte et son parking en suivant une nouvelle voie circulable qui se faufile entre les arbres depuis le chemin privé d’accès au domaine.
Une phyto-épuration est prévue afin de préserver l’équilibre sanitaire des prairies qui se situent en aval de la nouvelle construction et dans lesquelles pâturent les chevaux du gîte équestre.














 

 

 

Lieu : Le Chambon sur Lignon (43)
Maîtrise d’ouvrage : Domaine de Gory
Superficie : bergerie 74 m2 + gîte 120 m2
Coût des travaux : 510K€ HT
Chantier en cours, livraison 2020
Bâtiments HQE
BBC EFFINERGIE
Label E+C-

Vous aimerez aussi