Résidence Clair de Lum – Cité créative, Montpellier

#plaisirdevivre

#mediterranée

#durable

Projet Lauréat, concours 2023

La construction d’une résidence de 53 logements sur le lot 1D de la ZAC « Quartier de la Cité créative » s’inscrit dans le vaste projet de reconversion de l’École d’Application de l’Infanterie porté par la SA3M et la Ville de Montpellier, dont la mission d’urbaniste à été confiée au groupe West 8 associé à l’agence montpelliéraine BPA. Ce lot 1D bénéficie d’atouts indéniables par sa mitoyenneté avec l’ancien mur d’enceinte, assurant un lien avec l’histoire du site, et par sa proximité à la voie des joggers et des jeux d’enfants. Sa situation stratégique en fait aussi un élément essentiel de la composition de la ZAC. Signalant l’une des entrées depuis la rue Fontcouverte, cette résidence va ainsi jouer un rôle de signal urbain et de mixité sociale majeur. Ainsi, les principaux enjeux que nous avons relevés pour ce projet de construction de maisons de ville et de logements intermédiaires et collectifs sont :

> inscrire le projet dans son contexte urbain en considérant l’identité du lieu, la qualité de son patrimoine existant et l’ambition de sa transformation.
> réaliser un projet vertueux alliant simplicité des volumes, qualité architecturale, durabilité des matériaux, confort des habitants ainsi que qualité du traitement des espaces communs tant intérieurs, qu’extérieurs ;
> créer un lien fort et symbolique entre le lot 1D et l’ensemble des autres bâtiments et espaces publics de la ZAC, ainsi qu’entre les 2 parcelles composant le lot elles-mêmes.
> travailler avec le même soin l’architecture de toutes les façades.

Une architecture méditerranéenne durable

Le nombre des composants architecturaux et techniques de notre projet est volontairement limité. La sobriété architecturale qui caractérise cette approche, assure à la fois une pérennité des ouvrages et une maintenance aisée.

Sculpter la lumière

Les embrasures et loggias en retrait génèrent du relief, du rythme et du graphisme par le jeu d’ombre et lumière. Leur matérialité produit également une vibration.

En effet, l’aspect lisse du béton réfléchit la lumière tandis que la pierre, par sa porosité, a tendance à l’absorber.
Les façades du cœur d’îlot sont plus massives et solides mais elles n’en demeurent pas moins subtiles par différents procédés architecturaux. Des corniches en saillie soulignent la limite de chaque niveau et marquent une légère ombre. Associés à des volets génois sur l’ensemble des fenêtres, ces éléments conservent une certaine forme de sobriété et d’unité avec les autres façades.
Les microfailles creusées dans le soubassement pierre participent également à l’animation de la façade. Réinterprétant de manière contemporaine et minimaliste les moucharabiehs, elles permettent d’éclairer et de ventiler des locaux de service (local vélo, chaufferie, accès parking, local OM) sans donner de vue directe vers ces espaces.
Bien qu’ils se distinguent de ceux du lot 1D.a, les bâtiments du lot 1D.b conservent certains détails pour créer un lien architectural entre les deux parcelles. Des embrasures viennent souligner les entrées des logements par un jeu d’ombre subtil. Les murs de refends, en saillie par rapport à la façade, viennent aussi créer du relief et élancer le volume.

Sensualité des escaliers

Sur les derniers niveaux des escaliers s’enroulent tels des rubans, laissant présager le bien vivre de la résidence Clair de Lum avec ses terrasses sur le toit. Ces objets architecturaux créent une surprise dans la trame de la façade. Ils génèrent du beau à l’échelle du quartier et du logement même. Ils sont une ode à la vie en extérieure.






 

Le volet génois n’a plus à faire ses preuves quant à son efficacité pour vivre sereinement le climat méditerranéen, et nous en proposons ici une relecture et une réinterprétation toute contemporaine.

Confort d’été

Le confort d’hiver étant très facile à atteindre à Montpellier, nous avons concentrer nos efforts pour atteindre un confort d’été sans égal, comme nous avons su le faire à la médiathèque de Frontignan (BDO Or, HQE) où le bâtiment atteint un confort d’été sans aucun système de climatisation
Partant du constat que la meilleure économie d’énergie est celle que nous ne consommons pas, nous assurons le confort thermique des appartements par un écosystème vertueux de dispositifs architecturaux et techniques. Ainsi, nous privilégions :
– des dispositions traversantes pour maximiser la ventilation naturelle, si importante dans notre région ;
– des espaces extérieurs généreux et ombragés comme extension du logement ;
– des protections solaires pour chacune des baies et des espaces extérieurs ;
– des failles, porches et patio pour ventiler naturellement le cœur d’îlot tout en fabriquant une architecture méditerranéenne ;
– de larges jardinières dont la végétation grimpante rafraîchit naturellement les circulations.

Vivre en extérieur

A Montpellier, les espaces extérieurs doivent être traités avec le plus grand soin car considérées comme de véritables pièces à vivre où y installer des belles tablées. Dans la résidence Clair de Lum, chaque appartement bénéficie d’une loggia, d’une terrasse en toiture ou d’un petit jardin. Ces espaces extérieurs sont généreux et larges : 2.2 m de profondeur pour les loggias, plus de 25 m² de surface pour les terrasses privatives en toiture et presque 30 m² de surface pour les jardins. Comme de véritables pièces, nous projetons d’y intégrer des celliers afin d’y ranger facilement, par exemple, un étendoir à linge en toute discrétion

 

Habiter les toits de Montpellier

Comme dans une médina, ou ici même dans l’Ecusson et les quartiers plus récents de Montpellier (Antigone, Port Marianne…) notre projet investit les toits pour en faire de véritables pièces à vivre à disposition de tous. Tous les habitants pourront profiter de cette vue dégagée et apaisée sur le rooftop partagé installé sur le bâtiment 1D.a. accessible par un cheminement extérieur. Enfin, tous les T3 et T4 du dernier niveau du lot 1D.a. disposent d’une terrasse privative sur le toit accessible par un escalier, avec possibilité d’un spa. Ces terrasses participent pleinement à l’architecture de notre projet et sont traitées avec une véritable attention. Les ombrières en serrurerie s’y déroulent pour assurer un confort d’été et une intimité. Leur géométrie fait écho aux courbes des escaliers qui les desservent. Ces terrasses sont également toutes équipées de véritables cuisines d’extérieur et leur traitement de sol en platelage bois confère une vraie qualité à ces espaces.

Lieu : Zac cité créative – Montpellier
Maître d’ouvrage : Les Villégiales
Aménageur : Serm by Altemed Montpellier
Architectes en chef de la ZAC : West 8 & BPA Architecture
Images : Galerie Blanche et TAUTEM

Vous aimerez aussi