Nous proposons un bâtiment minéral et solide, qui installe une présence forte le long de la route de Montpellier (RD 613) mais sans ostentation et constitue dans le même temps, une machine intérieure pratique, lumineuse et joyeuse. Toutes les façades ainsi que la toiture sont traitées avec attention pour fabriquer un édifice repérable par sa volumétrie mais sobre dans sa matérialité. Le nombre des composants architecturaux et techniques est volontairement limité car nous recherchons une pérennité des ouvrages et une maintenance aisée.
Profitant du surplomb du terrain, il offre un parvis et un accès parfaitement protégés de la RD613 et s’implante en équerre dans l’axe de la parcelle, en dialogue avec la maison des associations. Pensé comme un objet compact pour limiter son empreinte, optimiser son coefficient de forme et autoriser une extension, il s’organise sur deux niveaux denses. Au Sud, la façade principale, construit la RD613 et protège de ses nuisances. Le bâtiment s’ouvre sur le cœur d’îlot côté maison des associations offrant une continuité végétale avec le déjà-là. Les cours se nichent dans le creux de cette équerre offrant aux enfants des espaces sanctuarisés.
Comment distribuer depuis un hall unique les flux vers 4 pôles et conférer à chacun d’eux une véritable autonomie ? Le projet parvient à mettre à disposition de ses usagers un périmètre bien délimité. Pour autant, son hall généreux en double-hauteur, fabrique aussi une rue intérieure commune, joyeuse, claire qui favorise l’échange.
Le projet constitue également une unité architecturale et de matière et l’expression d’une plastique véritablement située en rapport étroit avec le contexte méditerranéen dans lequel il s’inscrit.
La couverture est conçue dans le même esprit que la ZAC Roque Fraisse : une réécriture contemporaine de l’archétype de la toiture pentée en tuiles canal. Au-delà de sa présence architecturale, cette géométrie permet au bâtiment de tisser un lien entre le passé de Saint-Jean-de-Védas et son présent tout en garantissant une bonne insertion dans le tissu pavillonnaire.
Chaque façade est particulière et justement adaptée à son exposition au soleil avec de profondes embrasures au Sud et à l’Est et des persiennes à lames orientables qui mettent le vitrage très en retrait.
Un dialogue s’instaure là aussi, entre le contemporain et l’histoire de la région en jouant des partitions en pierre naturelle et d’autres en béton brut. Le traitement soigné de la peau en béton clair produit une alternance de parties bouchardées et lisses, mates en partie courante et brillantes de type « glacé fond de moule » dans les embrasures. A ce fini glacé des parties en béton, se juxtapose une enveloppe délicatement poudrée comme celle d’une pêche : il s’agit de la pierre de Beaulieu dont les carrières se situent à moins de 20 km.
Nous avons décliné des courbes généreuses sur ces façades dont les baies adoptent une géométrie qui confère sa singularité au projet. Composante réactualisée de l’architecture méditerranéenne, le moucharabieh est mis en œuvre aussi bien sur la pierre que le béton. Il brouille les pistes entre les 2 matérialités : ajouré pour éclairer l’intérieur ou seulement extrudé pour créer du relief. Sa géométrie en demi-lune produit un jeu subtil d’ombres et de lumières, faisant vibrer les façades avec le soleil.
Expressive et pérenne, cette minéralité confère à l’équipement une image bien identifiable qui participe à son inscription dans l’histoire de Saint-Jean-de-Védas.
Le pôle enfance & jeunesse accueille des publics aux besoins différents mais dont le point commun est une aspiration légitime à une qualité sanitaire des espaces irréprochable, un cadre protecteur et une spatialité bienveillante pour leur offrir toutes les conditions pour devenir des adultes-citoyens épanouis.
Par son architecture et le soin apporté aux spatialités intérieures (fluidité des parcours, éclairage naturel des circulations) le Pôle enfance & jeunesse offre ces conditions d’accueil optimales et contribue à stimuler cet éveil aux sens de son jeune public. Pour contraster avec l’enceinte, les espaces intérieurs profitent d’une polychromie délicatement acidulée. La douceur des courbes et l’usage du bois y constituent un univers enfantin, chaud et enveloppant, tandis que le projet paysager oasis, par sa palette végétale et le travail graphique des surfaces de jeu, offre un espace rafraichissant.
Lieu : route de Montpellier, 34430 Saint-Jean-de-Védas
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Jean-de-Védas
Paysage : Hervé der Sahakian
Equipe de MOE : OTCE, Venathec, Qualiconsult
Coût des travaux : 2,4M€ HT
Calendrier : livraison fin 2024
QEB : Bâtiment BEPOS, objectif BDO niveau Or
Perspectives : Galerie Blanche