R̩sidence Ellipse РZAC Eur̻ka РCastelnau-le-Lez

#Concours

#logements collectifs

#architecture méditerranéenne

 

Une insertion urbaine respectueuse

Notre premier postulat est que l’architecture doit se préoccuper de son environnement immédiat, être attentive au contexte, au paysage comme à ses voisins.
Pour notre projet de 76 logements collectifs sur ce lot 17C, nous appliquons et déclinons donc tout naturellement les principes esthétiques et urbanistiques déterminés avec grand soin par l’Atelier Nebout pour faire de ce nouveau quartier un cadre de vie durable et serein où il fera bon vivre et où pourront s’épanouir les futures générations. Notre projet pour ce lot 17C cherche à préserver la dimension paysagère du site où il s’implante. Ils s’inscrivent naturellement dans le tissu urbain de la ZAC Eurêka qui l’accueille. Il en adopte l’échelle.

Signature architecturale de la résidence :
les voûtains, une volumétrie en rondeur, empreinte de méditerranée

Pour créer une identité architecturale à notre résidence, nous jouons avec les voûtains. Ils évoquent autant les éléments naturels que sont les vagues ou les dunes, qu’ils ancrent la résidence dans un patrimoine architectural méditerranéen. En effet, les voûtes, ou voûtains se retrouvent de toute part autour du bassin méditerranéen. C’est bien cette géométrie qui nous a inspiré le nom de notre résidence. L’Ellipse, mot d’origine grecque en référence à cette ZAC Eurêka, se définit comme un cercle auquel il manque une partie : une référence en adéquation avec la géométrie de nos sous-face des loggias de la résidence. La  » signature » architecturale du projet. Cette géométrie courbe apporte également une bouffée de douceur et de rondeur dans ce quartier. Elle fait un écho aux angles arrondis de l’Ephad des mûriers.

Donner du relief à toutes les façades

les façades sont travaillées avec le même soin : aussi bien les façades principales où s’expriment les loggias que les façades où seules les baies de chambres et des salles de bain se lisent. Nous pensons que ce qui fait la qualité de ces façades méditerranéennes réside dans le travail du relief, des différents matériaux, ainsi que le contraste d’ombre et de lumière. Sur la rue Averroes, nous avons cherché à créer ce relief qui fait la richesse du projet avec une grille structurelle élégante qui s’avance et génère un jeu d’ombres variant au fil de la journée. Cette grille nous permet de créer également des protections solaires inédites sur les baies des chambres.
La verticalité pour séquencer les façades
Nous avons usé de plusieurs échelles de verticalité et de profondeur pour séquencer les façades. Ces failles ont 2 typologies de géométries et ont toutes un rôle bio-climatique. Elles apportent de la verticalité, du rythme sur les façades. Elles permettent de distribuer les logements par des petits noyaux. L’accès aux logements est ainsi presque individualisé.
les grandes failles scinde le projet en barres de 2 plots chacunes. Elles assurent la ventilation naturelle du cœur d’îlot ;
les 4 failles que représentent les 4 circulations extérieures, animent les façades grâce à leurs escaliers cylindriques et les grandes jardinières qui mettent à distance de la rue les paliers d’étage.

Vivre dedans-dehors : circuler en extérieur

En effet, nous proposons un parti architectural fort avec des circulations en extérieur qui offrent :
– une circulation en extérieur certes mais tout à fait hors d’eau car elles sont belles et bien couvertes par la toiture.
– un apport de lumière naturelle dans les cages d’escaliers et leurs paliers.
РLe plaisir de vivre en ext̩rieur.

Cette distribution garantit aussi des dispositions traversantes ou bi-orientées pour tous les logements. Elle permet la ventilation naturelle, et offre des cadrages individualisés.

Un travail soigné sur la peau

Les façades périphériques sont massives et solides mais elles n’en demeurent pas moins subtiles par ces différents procédés architecturaux :
– Les embrasures en retrait génèrent du relief, du rythme et du graphisme par le jeu d’ombre et de lumière.
РLa mat̩rialit̩ des fa̤ades constitu̩es de b̩ton architectonique brut de d̩coffrage dans une harmonie de teintes, produisent ̩galement une vibration. En effet, le b̩ton r̩fl̩chit la lumi̬re diff̩remment.

Concours de logements Рprojet non laur̩at, class̩ second
Lieu : ZAC Eur̻ka, Lot 17C РCastelnau-le-Lez
MOA : ACM groupe Altémed
Equipe MOE : Formella Ingénierie, Alabiso, ACEEC, MO2

Perspective : Galerie Blanche

Vous aimerez aussi