Concours – projet lauréat
PROGRAMME
Opération de 27 logements en accession libre du T2 au T5 dont 2 maisons de ville dans la Zac des Pielles à Frontignan.
PARTI
Une insertion harmonieuse dans son site
La géométrie en équerre de la résidence épouse son site pour en tirer les meilleurs profits et permet de créer un écrin de verdure, îlot de fraîcheur et réservoir écologique en plein coeur de Frontignan.
Une architecture juste, subtile et inédite
L’art de vivre méditerranéen a guidé tout notre travail de conception : aussi bien esthétique que fonctionnel.
Clin d’œil au lien qui unit historiquement la ville iltalienne de Gaetano et Frontignan, le volet génois a retenu toute notre attention. En effet, ce volet n’a plus à faire ses preuves quant à son efficacité pour vivre sereinement le climat méditerranéen, et nous en proposons ici une relecture et une réinterpréation toute contemporaine. D’abord dans sa matérialité car nous l’imaginons dans les tons corten. Ensuite dans sa fonctionalité : ses lames sont orientables et nous l’associons avec une déclinaison de grands châssis rétractables en accordéon, eux aussi à lames orientables permettant ainsi aux riverains de contrôler la luminosité de leurs appartements mais aussi de leurs loggias, leur donnant l’intimité désirée par la même occasion. Ces éléments de serrurerie à la fois familiers et inédits animeront les façades par leur déploiement battant, à projection ou en accordéon.
Un art de vivre méditerranéen, un confort sans égal
Le grand hall profite d’une double-hauteur magistrale et est baigné de lumière naturelle. La cage d’escalier associée à sa grande faille végétale est généreuse, à volée droite, elle aussi baignée de lumière naturelle et ventilée grâce à des ouvrants vitrés à projection sur chacun des paliers.
Chaque appartement est unique et dispose d’une surface largement supérieure aux standards constatés.
Solide et délicate, la résidence interpelle par son architecture inédite et offre un visage des plus subtil et apaisé à l’éco-quartier des Pielles.