Résidence Montaury – Nîmes

PROGRAMME

Opération de 45 logements du T2 au T4 en accession libre.

PARTI

La façade Nord réinterprête par une écriture contemporaine la minéralité et la massivité des bâtiments voisins à l’alignement de la rue Montaury. Elle s’inscrit ainsi dans une certaine continuité renforcée par le choix d’une matérialité de teinte claire en dialogue le bâti environnant. Les deux porches signalent subtilement les entrées et les loggias, nichées dans la profondeur de l’édifice, poursuivent aux étages ce jeu de retrait qui dynamise la façade.
Les façades donnant à l’intérieur de la parcelle contrastent par une ouverture généreuse sur le jardin arboré. Elles sont animées par des balcons filants qui viennent en prolongement des logements. Leurs dimensions permettent d’y installer tables et fauteuils, procurant un véritable espace de vie supplémentaire.
La recherche de durabilité et d’intemporalité a guidé nos choix pour la matérialité du bâtiment. Construit sur une base de couleur beige sablé, il est rythmé par le mouvement ondulé des gardes-corps, brise-vue et brises soleil en serrurerie à la fois esthétiques et fonctionnels.
Ils apporteront à la fois un confort thermique et visuel pour les appartements mais conféreront aussi à l’édifice une modernité, une légèreté par le graphisme et les jeux d’ombres qu’ils vont produire sur le bâti. Toujours posés avec le même rythme ils sont utilisés à la fois en horizontalité et en verticalité. Posés verticalement, ils créent de l’ombre, structurent et rythment les façades en plus de protéger des vis-à-vis. Sur le dernier niveau, ils seront utilisés comme pergola pour profiter des espaces extérieurs même pendant les mois les plus chauds.
Leurs tons chauds dans les nuances sable/champagne rappellent l’art de vivre méditerranéen.

 

Lieu : rue Montaury, Nîmes
Maîtrise d’ouvrage : Emeris Promotion
Superficie : 5540 m²
Coût des travaux : 5,4 M€ HT
Etudes en cours
QEB : RT 2012

Perspectives : TAUTEM Architecture

Vous aimerez aussi