PROGRAMME
Concours – Opération de 40 logements répartis en 2 bâtiments.
PARTI
Les constructions de la ZAC Puits de roulle se doivent de s’inserer le plus harmonieusement possible dans leur nature remarquable tellement typique du territoire nîmois, véritable poumon vert et source de fraîcheur. Il s’agira pour les logements d’insérér dans ce théâtre de verdure sans le clôturer strictement, en imaginant des travées poreuses et des vues laissant ainsi des portes ouvertes sur cette nature tout en facilitant les déplacements doux.
Construire des logements de qualité en respectant un budget tenu nous semble tout à fait réalisable si la réflexion d’économie est amorcée dès la conception. Et c’est exactement le cas ici pour notre projet : rationalité de la structure, économie des gaines et des porteurs, pas d’ascenseur sur le bâtiment Nord, optimisation des plans : tout est fait pour que le budget aille à la qualité architecturale pour offrir des espaces de vie uniques aux futurs habitants.
Plus que jamais, après cette expérience inédite de confinement, il est primordial de concevoir des logements confortables et en adéquation avec les évolutions de notre société. Ici, nous avons eu à cœur de concevoir des appartements confortables à tous les plans :
– Généreux dans leurs surfaces
– Le confort thermique car nous privilégions des dispositions traversantes pour maximiser la ventilation naturelle
– Orientation optimale
– Connexion à la nature : Nous avons traité les terrasses et les balcons avec le plus grand soin car à Nîmes, ce sont de véritables pièces à vivre. Elle sont généreuses et large d’au moins 2.1m. Comme de véritables pièces, nous projetons d’y intégrer du rangement qui participent pleinement à l’architecture du bâtiment et à l’intimité.
– Une géométrie qui limite les vis-à-vis.
Lieu : Zac Puits de Roulle, Nîmes
Maîtrise d’ouvrage : SMB & Bacotec
Superficie : 3300 m²
Concours 2022
Perspectives : Block rendering