Résidence Iconium à Nîmes

#Lumière naturelle

#Confort

#Logements uniques

 

Programme
Opération en promotion privée de 88 logements en accession libre pour le promoteur Icade.

Perspective de la résidence Iconium à Nîmes depuis la rue Révoil - Icade - TAUTEM Architecture

 

Parti
A son extrémité Ouest, l’immeuble R+3 s’installe jusqu’en limite sur rue, plus ou moins axé sur la parcelle (un étroit tènement occupé pendant plusieurs décennies par le centre de tri postal de Nîmes Cadereau), avec deux surépaisseurs ponctuelles, en léger décalage pour épargner à l’extrémité Ouest, de gros platanes existants sur le site.
Une partie du stationnement se fait en surface, abritée sous le flanc Nord de ce long vaisseau, les logements occupant son flanc Sud. Les autres places se situent dans le parking enterré débordant largement de l’emprise du bâtiment pour offrir de grandes terrasses plantées aux occupants du rez de chaussée.

Le projet se caractérise par l’étagement des terrasses dont les garde-corps dessinent une ceinture différente à chaque niveau.

Un espace commun est aménagé en « roof top » au centre de l’immeuble. La terrasse y est organisée en espace convivial, réservé aux occupants et permet de profiter d’un panorama exceptionnel.




Perspective de la résidence Iconium à Nîmes - Rooftop - Icade - TAUTEM Architecture

Perspective de la résidence Iconium à Nîmes - vue de nuit - Icade - TAUTEM Architecture

Perspective de la résidence Iconium à Nîmes - Icade - TAUTEM Architecture

 

Le mot de l’architecte

 » Nîmois depuis plusieurs générations, c’est avec un plaisir immense que nous avons pensé et imaginé la résidence Iconium.

Tel un diamant à l’état brut, la géométrie de la résidence est singulière, car elle épouse son site pour en tirer les meilleurs avantages et permet d’offrir un écrin de verdure en plein centre de Nîmes.

Véritable kaléidoscope, la Résidence Iconium offre ainsi un profil toujours différent pour rythmer la vie et le regard de ses habitants.

Les garde-corps des terrasses forment un subtil plissé, ils animent les façades. Ils donnent aux logements des terrasses avec des zones plus profondes pour profiter de l’extérieur si agréable à Nîmes. Ce plissé fera vibrer la lumière sur les façades et donnera aussi un aspect contemporain à l’édifice. Les terrasses se décalent d’un niveau sur l’autre pour laisser davantage la lumière s’infiltrer dans chacun. L’étrave et la proue du projet ont été sculptés par le soleil, le résultat offre de très généreuses terrasses en gradins orientées plein Sud.

Pour le bien-être et la convivialité, nous avons aussi imaginé un lounge extérieur généreux en toiture partagé à l’ensemble des résidents avec une vue panoramique sur la ville et la plaine des Costières.

Nous avons choisi des façades aux tons naturels pour que la résidence s’intègre parfaitement à la ville de Nîmes. Elégants et intemporels, ils rappellent aussi la pierre du pont du Gard que l’on retrouve partout dans l’Ecusson.

Chaque appartement est unique. Tous ont été conçus avec le même soin pour offrir à leur futurs occupant fonctionnalité, luminosité et douceur de vivre … »

Adrian Garcin

Lieu : 6 avenue de Verdun/1ter rue Henri Revoil à Nîmes
Maîtrise d’ouvrage: SCI ARKADEA / ICADE PROMOTION
Superficie : 5 440 m² SDP
Études en cours

Vous aimerez aussi