Programme : pôle numérique, bureaux, salle d’ateliers et d’exposition, épicerie solidaire, service d’accueil pour les femmes en situation d’urgence.
Imaginer un tiers lieu innovant
Cette pandémie nous a fait prendre conscience à quel point le lien social est structurant, vital et à quel point, nous sommes plus forts ensemble. Cette restruscturation et extension représente ainsi une opportunité formidable pour créer un tiers lieu unique, innovant, à taille humaine, avec une identité valorisante pour ses usagers et les Montpelliérains. C’est une respiration dans la ville, un lieu de partage apaisant et fédérateur. La nature et les talents se cultivent et y trouvent toutes les ressources pour s’épanouir… Et c’est justement cet appel de la nature, de sa douceur douces et chaleureuses et du jeu de ses courbes ont été notre fil conducteur de ce projet.
Un nouveau repère pour le quartier des Arceaux
L’enjeu de communication et de visibilité étant très fort, nous avons imaginé un signal architectural unitaire, un trait d’union tissant des liens entre les deux volumes existants et, symboliquement, entre le patrimoine et l’avenir. Le retrait du bâtiment construit en extension crée un parvis, une respiration qui interpelle depuis la rue. Entièrement transparent, son socle appelle à découvrir le beau jardin. Son volume supérieur, paré d’une résille abstraite en demi-lune, joue d’un contraste subtil avec la pierre et permet d’inscrire lisiblement le nom de l’équipement. La façade du n° 6 retrouve sa géométrie historique avec l’ouverture de ses deux arches sur l’épicerie solidaire, dévoilant ainsi les voûtes intérieures remarquables pour en faire un lieu clair, qualitatif et non-stigmatisant.
Respecter l’existant, glisser un nouveau volume
En cœur d’îlot, l’extension se glisse telle une équerre contre les deux volumes existants pour s’ouvrir largement sur le jardin. Cette figure simple reprend l’implantation de l’ancienne crèche pour offrir le plus grand espace vert possible. Cette extension dialogue sans aucune concurrence avec l’existant par la complémentarité des matériaux pierre et bois et sans jamais le dépasser dans son altimétrie. Les façades en bois bio-sourcé participent à créer l’identité forte et naturelle de cette pépinière. Elles sont parfaitement protégées par les grandes avancées de toitures en débord. Déclinaison des courbes et des volutes dans le préau à travers son dessin et la super-structure en voûtains. Apparente en rez-de-chaussée, elle rythme et donne de la profondeur aux volumes tout en faisant référence à l’esthétique industrielle visée. Esthétique industrielle déclinée aussi dans les verrières menuisées en bois et la belle hauteur sous plafond.
Les ambiances intérieures et le choix du mobilier ont été fait en totale cohérence avec le projet architectural pour créer un cocon chaleureux rassurant et innovant. La luminosité naturelle, la qualité acoustique et la connexion de tous les espaces à la nature offriront un confort d’accueil et de travail certain.
Révéler le potentiel du jardin
Jouissant d’une situation de premier choix en cœur de ville et d’un patrimoine végétal remarquable, il nous est apparu comme une évidence de révéler le fabuleux potentiel du jardin. Notre projet paysager s’attache à renforcer l’identité champêtre et bohème du CEIS par la recherche d’une générosité végétale. S’adaptant à l’implantation du déjà-là, l’aménagement rassemble les visiteurs autour d’espaces conviviaux et d’activités ludiques. Il permet par la même occasion de réduire les îlots de chaleur, desimperméabiliser les sols et améliorer la biodiversité et propose une démarche vertueuse de réemploi. Les grandes jardinières filantes en cascade et le patio invitent aussi la nature à trouver une place à part entière dans l’architecture.
Regroupant les différents services par pôles identifiés, le fonctionnement a été pensé pour une fluidité maximale dans les différents usages. Le pôle accueil – espace détente – espace numérique connecte la rue et le jardin tout comme le pôle épicerie-cuisine-jardin de l’autre côté du porche. Les ateliers s’organisent tous dans le socle pour l’animer et faciliter les flux. Le pôle administratif et ses box, nécessitant proximité et quiétude sont regroupés sur l’aile Nord du premier étage. Le SAO peut ainsi fonctionner indépendamment sur l’aile Est, lui offrant ainsi une confidentialité maximale.
Développement durable
Au-delà des labels qu’il atteindra, le projet cherche une bonne habitabilité et une contribution au développement durable grâce à : sa compacité maximale ; sa conception bio climatique aboutie ; sa flexibilité intérieure permise par la structure poteaux-poutres qui libère le plan ; son éclairement naturel généreux protégé des surchauffes ?; sa toiture permettant d’y disposer des panneaux photovoltaïques dans une orientation optimale ; ses matériaux sains, pérennes et recyclables ; sa maintenance et sa gestion aisée.
Tous les Montpelliérains trouveront ainsi une bouffée végétale, lumineuse et créative, un havre du bien-vivre ensemble.
Lieu : 5, rue Jacques Draparnaud – 34000 Montpellier
Maîtrise d’ouvrage : CCAS de Montpellier
Co-traitants : BEST, Adret, Alpha i & co, woodstock paysage
Superficie : 1390 m² et 1000 m² de jardin
Coût des travaux : 2,6 M€ HT
Chantier : Concours lauréat en 2021, Etudes en cours
QEB : Bâtiment BEPOS
Perspectives : Hill in Blue